Parlons-en - ADEPBA

Aller au contenu

Parlons-en

Le portugais


POURQUOI APPRENDRE LE PORTUGAIS ?


Le portugais est une langue latine parlée par plus de 245 millions de personnes, dans huit pays, soit comme langue maternelle (Portugal et Brésil), soit comme langue officielle (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé et Principe, Timor Oriental). Elle est aussi langue de travail dans douze organisations internationales. Son intérêt, comme langue vivante, se confirme régulièrement depuis 1975.

Le Portugais : passeport pour cinq continents

• Le PORTUGAIS est parlé sur 4 continents et présent sur 5 :
- en EUROPE :
au PORTUGAL et dans les régions autonomes de MADÈRE et des AÇORES, ainsi que dans la plupart des pays de l'UNION EUROPÉENNE, où vivent et travaillent de nombreux Portugais et lusodescendants ;

- en AMÉRIQUE DU SUD :
au BRÉSIL, qui représente près de la moitié du territoire et  un tiers de la population de l'Amérique du Sud (195 M/hab. Brésiliens sur  environ 600 M/hab.) ;

- en AFRIQUE:
en ANGOLA, au CAP-VERT, en GUINÉE-BISSAU, au MOZAMBIQUE et à SÃO TOMÉ ET PRÍNCIPE, devenus indépendants en 1975 ;

  - en OCÉANIE, où le TIMOR ORIENTAL devenu un pays indépendant le 20 mai 2002. Il dispose de deux langues officielles, le tetum et le portugais ;

  - l'ASIE, dont les côtes ont été visitées par les Portugais à partir du XVIe siècle, garde aussi le souvenir de la langue portugaise. A MACAO qui a été un territoire sous administration portugaise de 1543 à 1999 et dans certains créoles, par exemple en Inde (GOA) et en Malaisie (MALACA). Le Japon, où les Portugais, arrivés en 1543, sont restés près de cent ans, a même intégré dans sa langue une centaine de mots portugais.

•    Le portugais est actuellement la SIXIÈME langue maternelle au niveau mondial.

•    Le portugais est la TROISIÈME LANGUE d'EUROPE la plus parlée DANS LE MONDE, après l'anglais et l'espagnol.

•    Le portugais est une langue de communication, utile dans les relations culturelles, scientifiques, économiques et commerciales avec :

- le PORTUGAL, membre de l’Union Européenne depuis 1986, avec lequel les échanges sont nombreux et en croissance régulière. La France y occupe la troisième place dans les exportations et les importations ;

- le BRÉSIL, huitième pays industriel du monde, notre principal partenaire économique en Amérique Latine ; il joue un rôle économique prépondérant au sein du continent sud américain et deviendra vraisemblablement l’une des trois grandes puissances économiques du XXI siècle ;

- les cinq pays d'AFRIQUE de langue portugaise officielle ;
l’Angola tient une place particulière en Afrique Occidentale. Son rapide développement en a fait un partenaire particulier d’un certain nombre d’entreprises françaises. Les échanges commerciaux avec la France sont en pleine croissance.

• Le portugais est une langue de culture qui donne accès à des littératures et des civilisations originales et variées, que le Prix Nobel a distinguées à deux reprises : le Prix Nobel de la Paix, en 1996, attribué à José Ramos Horta, devenu président de la République démocratique de Timor-Oriental le 19 mai 2007 et à Carlos Filipe Ximenes Belo, évêque de Dili (Timor) et le Prix Nobel de Littérature, en 1998, à l'écrivain portugais José Saramago, auteur du Dieu Manchot.

• Le portugais a essaimé de par le monde lors de l'aventure des Grandes Découvertes des XVe-XVIe-XVlle siècles, d'où l'ampleur de sa diffusion aujourd'hui. Dans un monde qui change, il devient une langue d'avenir, une langue à découvrir.
Par ailleurs près de 5 millions de portugais et lusodescendants sont dispersés à travers le monde.

En France et en Europe notamment, les spécialistes de cette langue sont encore rares, alors que son utilité     internationale s'affirme.


UNE LANGUE POUR LE VOYAGE, UNE LANGUE POUR LES AFFAIRES

Le portugais permet de voyager sur les cinq continents et de faire des affaires avec les différents pays lusophones. La France a des relations économiques privilégiées avec :
- Le PORTUGAL a représenté, depuis 1986, une destination privilégiée pour les investisseurs français.
La France est le troisième investisseur étranger au Portugal, après l’Espagne et l’Allemagne. La présence est forte dans les secteurs classiques de l’automobile, des équipements électriques et électroniques, de la chimie, de l’aéronautique, des produits pharmaceutiques, de parfumerie et d’entretien. Le secteur des services est celui où la présence française s’est accrue le plus spectaculairement ces dernières années, avec la grande distribution, les banques, les assurances, l’informatique, le tourisme et les transports.

- Le BRESIL est notre 1er partenaire commercial en Amérique latine et notre 3ème partenaire hors OCDE et Maghreb, derrière la Chine et la Russie. La France est le 8ème fournisseur du Brésil. La France achète traditionnellement au Brésil des produits agro-alimentaires (huiles brutes et tourteaux de soja) mais de plus en plus de biens industriels. Elle exporte vers le Brésil des biens d’équipement, notamment des avions, des équipements pour l’automobile et des automobiles, des préparations pharmaceutiques.
Les relations économiques entre la France et le Brésil ont progressé ces dernières années. Les grandes entreprises françaises poursuivent leur développement dans ce pays (35 entreprises du CAC 40 y sont implantées). Plus de 400 entreprises françaises emploient plus de 400 000 personnes.

- L’ANGOLA dispose d’un potentiel économique exceptionnel : pétrole et gaz, diamants, nombreux autres minéraux (notamment fer, cuivre, manganèse, phosphates, uranium), hydroélectricité, halieutique, agriculture (en 1975, l’Angola était le premier pays agricole d’Afrique).

L’Angola est, derrière l’Afrique du sud, le 2ème partenaire commercial de la France en Afrique australe et depuis 2007, le 1er fournisseur de pétrole de la France en Afrique sub-saharienne (devant le Nigéria).
La France est le 6ème partenaire commercial de l’Angola

Total, 2ème opérateur derrière Chevron-Texaco, produit un tiers de la production angolaise. Avec environ 500 000 barils/jour en 2008, Total devrait devenir le 1er producteur du pays. Les investissements français sont principalement le fait de cette entreprise, qui a également des projets dans le secteur gazier.
Près de 70 entreprises françaises sont établies en Angola, essentiellement dans le secteur pétrolier et para-pétrolier mais également dans l’agro-alimentaire et les biens de consommation.


OÙ APPRENDRE LE PORTUGAIS ?

• À l'école primaire
     Le portugais fait partie des langues offertes en CE1, CE2, CM1 et CM2.

• Au collège et au lycée, on peut choisir le portugais comme Langue vivante 1, 2 et 3
- En 6e : PORTUGAIS LV1 ou LV2 ou bilangue
- En 4e : PORTUGAIS LV2, ou en Sections européennes
- En 2nde : PORTUGAIS LV3, voie générale et technologique et Lv2 voie professionnelle
- En Sections internationales : de la sixième à la terminale.

Le portugais peut être choisi aux examens de l'enseignement général, technique et professionnel, organisés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
II peut être choisi également aux concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales.

• Dans certaines Grandes Écoles
Écoles Normales Supérieures, École Nationale d'Administration, École Polytechnique, École Nationale de la Magistrature, École Nationale du Patrimoine, Centre National de Gestion de la Fonction Publique, Hautes Études Commerciales, Écoles Vétérinaires, Écoles d'ingénieurs (Mines/Ponts et Chaussées, Centrale, Travaux Publics de Lyon, etc.)


• À l'Université
La plupart des universités en France dispensent un enseignement de portugais. Elles proposent des cours de portugais destinés à compléter d'autres licences, parfois des cours de Formation continue (s'informer dans les universités). Certaines offrent un cursus d'études complet (1e', 2e et 3e cycles de l'enseignement supérieur) ; d'autres un cursus conduisant selon le cas à la licence 2 et 3, Master 1 et 2 : langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) et Langues étrangères appliquées (LEA) ; quelques universités organisent une préparation aux concours de recrutement du Ministère de l'Éducation Nationale (CAPES-AGRÉGATION). Certaines universités proposent également des diplômes universitaires (D.U.).
• AU CNED (Centre National d'Enseignement à Distance)
Pour s'inscrire, contactez le site : www.cned.fr

Retourner au contenu