Concours - ADEPBA

Aller au contenu

Menu principal :

Concours

Côté professeurs
Concours scolaire 2018/19
LE PORTUGAL ET LA GRANDE GUERRE

Palmarès

Ecole primaire
1er prix :
Aloui SARAH / Ella PAPOLARD / Olivia TRZEBOUSKI - CM2, Ecole Louis Armand
69100 VILLEURBANNE
2ème prix :
Myriam HADOUACHI – CM2, Ecole Simore Signoret, 69800 SAINT-PRIEST
3ème prix :
Augustin BESNARD – CM2, Ecole Lucie Aubrac, 69002 LYON
Accessit :
Marilou STEFANI – CM1, Ecole Michelet A, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Collège
1er prix :
Christophe G. ALTIER /Xavier CHARRA / Jules MASSON / Killian RICHARD  – 4ème,  Collège Honoré d’Urfé, 42000 SAINT- ETIENNE
2ème prix :
Daniela MOREIRA / Andreia BARBOSA / Esteban PRESA – 3ème, Collège Vernier, 06000 NICE
3ème prix :
ImaneTAARABIT – 3ème, Collège Gérard Philipe, 69800 SAINT-PRIEST
Accessit :
Lou-Anne SALGADO – 3ème, AES Cordas e Tradição, 95170 DEUIL-LA-BARRE

Lycée
1er prix :
Flora RAFAYELYAN / Luane DOS SANTOS ROSINHA / Inês PEREIRA – 1ère, Cité Scolaire Internationale Europole, 38000 GRENOBLE
2ème prix :
Gloria MOHENDELUA / Alex LOURENÇO / Ella KHANZADYAN – 1ère , Cité Scolaire Internationale Europole, 38000 GRENOBLE
3ème prix :
Aicha BENZENGA - 1ère, Lycée Honoré de Balzac, 75017 PARIS
Accessit :
Eliana REGO / Léonie COSTA – 1ère, Lycée Evariste Galois, 78500 SARTROUVILLE


La remise des prix aura lieu le
Samedi 25 mai 2019 à 14h30
à la Maison du Portugal
Cité Universitaire – 7 P Boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Métro : Cité Universitaire


Concours scolaire 2018/19
Le Portugal et la Grande Guerre
Remise des prix.

Le 25 mai dernier, a eu lieu à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris), la cérémonie de remise des prix du concours scolaire «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)» organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France.
Ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat, ce concours était placé sous le haut patronage de l’Inspection générale de portugais en France.
Près de 500 productions écrites et audio-visuelles (BD, interviews, reportages, chansons, jeux de société, témoignages, etc.) ont été envoyées aux organisateurs. Les travaux pouvaient être individuels ou collectifs, en portugais ou en français, et les prix récompensaient les trois meilleurs travaux des trois niveaux (école, collège, lycée): 1er prix, une tablette Apple IPAD; 2ème prix, une caméra sport Go Pro; 3ème prix, un appareil photo compact. Le jury était composé de Michel Pérez, ancien Inspecteur général de portugais, Manuel Vieira, Inspecteur régional de portugais, Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France, António Oliveira, Secrétaire général de l’ADEPBA et Lucie Palmeira, membre du Conseil d’administration de l’ADEPBA.
Lors de la cérémonie, la plupart des élèves primés étaient accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, le palmarès proclamé étant le suivant:
Ecole primaire
1er prix: Aloui Sarah, Ella Papolard et Olivia Trzebouski (CM2, École Louis Armand, Villeurbanne); 2ème prix: Myriam Hadouachi (CM2, École Simone Signoret, Saint Priest); 3ème prix: Augustin Besnard (CM2, École Lucie Aubrac, Lyon); Accessit: Marilou Stefani (CM1, École Michelet, Asnières-sur-Seine).
Collège
1er prix: Christophe G. Altier, Xavier Charra, Jules Masson et Killian Richard (4ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint Étienne);
2ème prix: Daniela Moreira, Andreia Barbosa et Esteban Presa (3ème, Collège Vernier, Nice);
3ème prix: Imane Taarabit (3ème, Collège Gérard Philipe, Saint Priest);
Accessit: Lou-Anne Salgado (3ème, AES Cordas e Tradição, Deuil-la-Barre).
Lycée
1er prix: Flora Rafayelyan, Luane dos Santos Rosinha et Inês Pereira (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);
2ème prix: Glória Mohendelua, Alex Lourenço et Ella Khanzadyan (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);
3ème prix: Aicha Benzenga (1ère, Lycée Honoré de Balzac, Paris);
Accessit: Eliana Rego et Léonie Costa (1ère, Lycée Évariste Galois, Sartrouville).
Outre les membres du jury, la remise des prix a eu lieu en présence également de Christophe Gonzalez, Président de l’ADEPBA et de António Nóvoa, Ambassadeur, délégué permanent du Portugal auprès de l’UNESCO. Après avoir félicité les lauréats, tous deux ont souligné l’intérêt d’un tel concours qui, outre le devoir de mémoire qu’il représente, donne l’occasion aux élèves d’exprimer leur créativité et contribue à l’action pour l’enrichissement et le développement de l’enseignement du portugais en France.
Parmi les travaux primés à ce concours, nous citerons notamment un reportage sous forme d’interview journalistique sur les Portugais dans la Première Guerre mondiale et en particulier dans la Bataille de la Lys; une nouvelle inspirée d’une lettre reçue par la famille d’un soldat; une vidéo sur l’origine du conflit et la question des alliances, ainsi qu’une deuxième vidéo sur le centenaire de l’armistice et les soldats portugais restés en France.
Deux autres productions ont été fortement appréciées: la chanson «A vida sem você», présentée en live sur un air de samba-canção par son auteure et interprète, Aicha Benzenga, élève de 1ère du lycée Honoré de Balzac, à Paris. Aicha suit des cours de chant et de guitare depuis plusieurs années, la chanson «A vida sem você» évoque la place des femmes durant la guerre, un thème abordé en classe. Elle étudie le portugais depuis la classe de 6ème et son but est d’obtenir le Bac l’année prochaine avec l’Option internationale.
«O Pequeno Galois» est le titre d’une autre production présentée par Eliana Rego et Léonie Costa, élèves de 1ère du lycée Évariste Galois, à Sartrouville, qui ont remporté un accessit à ce concours. Il s’agit d’un journal de guerre illustré, abordant la participation des soldats portugais à la Bataille de la Lys, que ces deux élèves ont réalisé sous l’orientation de leurs professeurs, Sébastien Ribeiro (histoire) et Victor Gonçalves (portugais), en exploitant les différentes ressources historiques, mais aussi, pour Eliana Rego, en s’inspirant des témoignages familiaux.
Organisé par l’ADEPBA, le concours «Le Portugal et la Grande Guerre» a bénéficié du soutien de la Caixa Geral de Depósitos et d’un partenariat avec la Coordination de l’Enseignement du Portugais en France, la Coordination des Communautés Portugaises de France, LusoJornal, Radio Alfa, les Comunidades Portuguesas et la Maison du Portugal.

Dominique Stoenesco, membre du CA de l’ADEPBA, Lusojornal, 29 mai 2019


 Téléchargez ci-dessous le dépliant du réglement du concours
 
  Concours scolaire 2018/2019 : « Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918) »

A l’occasion du centenaire de la bataille de La Lys, 9 avril 2018 et de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, l’ADEPBA a décidé d’organiser  en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France, Institut Camões, un nouveau concours scolaire pour l’année 2018/2019. Ce concours sera également placé sous le haut patronage de l’Inspection Générale de portugais et avec le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris (DGACCP) et Caixa Geral de Depósitos.

Ce Concours s’intitule : «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)».
Ce thème est en relation avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire (collèges et lycées). Il permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances, leurs visions, leurs témoignages, leurs émotions et leur  créativité sur le thème de la position du Portugal et la participation des soldats portugais à la première guerre mondiale en présentant des travaux sous forme de : Production écrite ; texte (poème, nouvelle, conte, article) ; Travail de recherche (historique, sociologique, sur la presse, sur    les chansons, sur les arts graphiques – 8 pages A4 maximum) ; Enregistrement-audio : interview, chanson, reportage, témoignage, émission de  radio (10 minutes maximum) ; Vidéo : reportage, court-métrage, journal télévisé (10 minutes maximum) ; Roman-photo (papier format A4, maximum 8 pages) ; Production graphique (dessin (A4 ou A3), bande-dessiné  (A4 maximum 8 pages) affiche (A4 ou A3), arts plastiques (école primaire uniquement) ; Jeux de société.

Ce concours est ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat en France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Ce Concours comporte 3 niveaux avec des critères d’évaluation correspondants :
- Niveau primaire (CM1 et CM2)
- Niveau collège (de la 6ème  à la 3ème)
- Niveau lycée (de la 2nde à la Terminale).

Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves).
Ce travail sera présenté en langue portugaise ou française.

Le règlement du concours et le bulletin de participation pourront être fournis par le professeur ou téléchargeables sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr ) ou de la Coordination (www.epefrance.org)

Une inscription est valide à la double condition que le travail accompagné du bulletin de participation, dûment rempli et signé par le représentant légal de l’élève, soit envoyé au plus tard le 9 avril 2019, cachet de la Poste faisant foi.
Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de l’école primaire, des collèges et des lycées participants.

Le jury sera composé de membres de l’ADEPBA, de la Coordination, de représentants (des mécènes) et de  l’Inspectrice générale de l’Education nationale responsable du groupe de portugais.
Le jury établira lui-même les modalités d’évaluation des productions reçues.
Les décisions du jury seront souveraines et incontestables.

Prix décernés pour chaque niveau (école primaire - collège - lycée) à chaque lauréat* :
1er prix, une tablette Apple IPAD Air 16 Go Argent
2èmeprix,  une caméra Sport GoPro Hero3 White Edition  
3èmeprix, un Appareil photo compact Samsung Smart Camera DVD180 Blanc

*Dans le cas d’un travail collectif, la valeur du prix sera divisée par le nombre de participants (maximum 4) et chacun recevra un bon d’achat.

Les résultats seront publiés dans le courant du mois de mai 2019 sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr) et de la Coordination de l'Enseignement, CEPE (www.epefrance.fr )

Dá Voz à Letra: concurso de leitura em língua portuguesa.

La finale a eu lieu le 3 février, à 15h30 dans les lieux de la Fondation Gulbenkian.



Les lauréats du concours : 3ème place Lauryne Moura (17 ans), en 2ème place Samuel Ferreira (15 ans) et en 1er  place  Clarisse Bernardino (15 ans) qui a gagné un voyage à Lisbonne de 4 jours pour deux personnes. Les deux prix suivants, un tablet avec 6 eBooks.

Lire l’article dans Lusojornal /2018/02/04/

L’ADEPBA est partenaire et soutient ce concours. Merci aux professeurs qui ont fait participer leurs élèves

É com muito gosto que a Biblioteca Gulbenkian Paris anuncia a abertura das candidaturas ao concurso Dá Voz à Letra: concurso de leitura em língua portuguesa.
O concurso vai já na sua 4ª edição e tem sobretudo como objetivos desenvolver as possibilidades interpretativas da leitura em voz alta, nomeadamente de textos em língua portuguesa. Para além disso, este concurso pretende dar a conhecer as traduções para a língua francesa de textos de autores de língua portuguesa.
O Dá Voz à Letra destina-se a alunos e alunas que frequentam o ensino secundário, público ou privado, da Île de France (Academias de Créteil, Paris e Versailles), com idades compreendidas entre os 15 e os 18 anos inclusive. Para mais informações sobre como participar, seleção e avaliação, prazos, júri e prémios consulte-se o regulamento do concurso disponível em:


Este projeto desenvolve-se em parceria com várias entidades ligadas à promoção e ensino da língua portuguesa e das culturas lusófonas em França, entre as quais: Consulado Geral de Portugal em Paris, Camões – Instituto da Coperação e da Língua, Agrafr - Association des Diplômés Portugais en France, ACEP – Association Culturelle pour les Etudes Portugaises, Casa de Portugal – André de Gouveia, Institut Lusophone de Pontault-Combault, Parfums de Lisbonne, ADEPBA – Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, de l’Afrique et de l’Asie lusophones e Porto Editora.

Filipa Medeiros
Coordinatrice de la Bibliothèque
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
39 Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
Tél : 01 53 85 93 83
f.medeiros@gulbenkian-paris.org ; https://gulbenkian.pt/paris/

Concours Scolaire 2015/16
Les JO de RIO parlent portugais
À l’occasion des Jeux olympiques d’été qui auront lieu au Brésil en 2016, l'ADEPBA organise en collaboration avec l’Institut Camões un concours scolaire pour l’année 2015/2016.
Ce Concours s’intitule : « Les JO de RIO parlent portugais ».
Ce thème, en lien avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire, permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances, leurs visions, leurs témoignages, leurs émotions et leur créativité sur le thème des Jeux Olympiques en lien avec le monde lusophone (athlètes, champions, records, etc.)
Ce concours comporte 3 niveaux : primaire (CM1 et CM2), collège et lycée.
Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves), présenté en langue portugaise ou française.

- Les travaux seront à renvoyer au plus tard le 30 avril 2016.

- Le jury se réunit le 14 mai pour évaluer les travaux.

- L a remise des prix aura lieu le 4 juin à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire à Paris


         Lettre de l'ADEPBA
        Voir ici le dépliant
            Voir l'affiche


Palmarès

Ecole primaire
1er prix
- Sara FERREIRA SOUSA - CM1
Ecole Alphonse Daudet – 01120 MONTLUEL
2ème prix
- Shaïma ETTRAI - CM2
Ecole Simone Signoret  – 69800 SAINT - PRIEST
3ème prix
- Salomé FROUIN - CM2
Ecole Lucie Aubrac – 69002 LYON

Collège
1er prix
- Léo BRANGIER
- Aline MERCIER
- Paloma BENEZECH
- Anouk Dantier
Classe de 5ème – Collège Béranger – 75003 PARIS
2ème prix
- Antonin POINAS – 6ème
Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE
3ème prix
- Lisa GOMES ESTEVES – 6ème
Collège Pierre et Marie Curie – 94350 VILLIERS-SUR-MARNE

Lycée
1er prix
- Eva ESTEVES DA ROCHA – 1ère
- Diva MONTEIRO BRANDAO – 1ère
Lycée International de Saint Germain en Laye – 78100 SAINT-GERMAIN-EN LAYE
2ème prix
- Julien HENRY – Terminale
Lycée André Malraux – 88200 REMIREMONT
3ème prix
- Antoine MOINE – 2nde
- Orlane SANI – AGATH – 2nde
Lycée Honoré d’Urfé – 42100  SAINT - ETIENNE

Mentions spéciales du Jury
Le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale pour la qualité de leurs travaux aux candidats suivants :

Ecole primaire
- Nadya FILIPE FELIX  - CM2 (Ecole du Morvant – 45110 CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE)
- Raphaël GOUVINHAS ROSA – CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Inês SIMÕES– CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Diogo ROCHA – CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Clarisse PATAILLE – CM1 (Ecole Simone Signoret – 69800 SAINT – PRIEST)
- Selma BENKEDA – CM1 (Ecole Simone Signoret – 69800 SAINT – PRIEST)
- Mariana MENDES – CM1 (Lycée International de Saint Germain en Laye – 78105 SAINT GERMAIN EN LAYE
- João CHABY ROSA – CM1 (Lycée International de Saint Germain en Laye – 78105 SAINT GERMAIN EN LAYE
- Doria FERREIRA – CM2 (Ecole Victor Hugo – 92110 CLICHY LA GARENNE)
- Eva DA ROCHA PARDAL – CM2 ((Ecole Victor Hugo – 92110 CLICHY LA GARENNE)
- Gloria MIRANDA – CM2 (Ecole Achille Péretti – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE)
- Roméo MENDONÇA – CM2 (Ecole Mauriceau – 92600 ASNIERES-SUR-SEINE)

Collège
- Sofia BOUCHIHAN – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Lou-Ann RAMARE – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Yanis BERARD – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Manon RASCLE – 3ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT - ETIENNE)
- Tatiana CERDEIRA – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Lidwina LOTZ – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Emma BERNARD – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Olinda MENDES – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Karine De Castro – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- Alice NEUVILLE – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- July AMBRE – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- Esther BRACONNIER – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)

Lycée
- Cyril VARQUET – 1ère ( Lycée François Villon – 45190 BEAUGENCY)
- Chloé SHARD – 1ère (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Amille RIBEIRO – 1ère  (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Elodie PANDROT – 1ère  (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Julie BURDIN – 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Enki SOUILLOT – 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Carla SALEYRETTE  - 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)

La remise des prix du concours scolaire "Les JO de RIO parlent portugais" aura lieu le samedi 4 juin à 15h00 à la Maison du Portugal.
Maison du Portugal : Cité Universitaire - 7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Concours organisé par l’ADEPBA et l’Instituto Camões (Instituto da cooperação e da língua).
Concours placé sous le Haut patronage de l’Inspection générale de l’enseignement du portugais.
Concours mis en oeuvre que grâce au mécénat de la Caixa Geral de Depósitos.
Concours scolaire
« Les JO de Rio parlent portugais »
Remise des prix aux lauréats le samedi 4 juin à la Maison du Portugal à Paris


C’est dans la toute neuve et très belle salle Fernando Pessoa, à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris) qu’a eu lieu, le 4 juin dernier, la remise des prix aux lauréats du concours scolaire « Les JO de Rio parlent portugais », organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’enseignement portugais en France, et sous le haut patronage de l’Inspection générale de portugais. Les prix récompensaient les 3 meilleurs travaux, individuels et collectifs, présentés par des élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, au collège et au lycée. Outre ces prix, le jury a également attribué des mentions spéciales. Les candidats devaient s’exprimer sur le thème des Jeux Olympiques, en lien avec le monde lusophone, en réalisant des travaux sous forme de production écrite, d’enregistrement audio, de vidéo, de production graphique, de roman-photo ou de jeux. Les prix décernés pour chaque niveau étaient une tablette Apple IPAD Air 16 Go Argent (1er prix), une caméra Sport GoPro Hero3 White Edition (2éme prix) et un appareil photo compact Smart Camera (3ème prix).
Lycée
1er. prix : Eva Esteves da Rocha et Diva Monteiro Brandão (classe de 1ère, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye), pour la réalisation d’une vidéo. Sur un mode humoristique et parodique, les deux élèves jouent le rôle de journalistes au cours d’une émission de télévision brésilienne sur la préparation des JO.
2ème prix : Julien Henry (classe de Terminale, Lycée André Malraux, Remiremont), pour la confection d’un jeu de Monopoly sur les monuments de Rio.
3ème prix : Antoine Moine et Orlane Sani-Agath (classe de Seconde, Lycée Honoré d’Urfé,  Saint-Étienne), pour la réalisation d’une bande dessinée.

Collège
1er prix : Léo Brangier, Aline Mercier, Paloma Benezech et Anouk Dantier (classe de 5ème, Collège Béranger, Paris) pour la réalisation d’une vidéo intitulée « Final 100 metros feminino », où les élèves, s’appuyant notamment sur la danse et la musique, interprètent le rôle des sportives durant leur préparation et la compétition.
2ème prix : Antonin Poinas (classe de 6ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint-Étienne) pour un jeu de culture générale sur les pays lusophones.
3ème prix : Lisa Gomes Esteves (classe de 6ème, Collège Pierre et Marie Curie, Villiers-sur-Marne), pour la réalisation d’une vidéo où les élèves deviennent des reporters chargés de couvrir les JO de Rio pour le journal télévisé « Diário da Tarde ».

École Primaire
1er prix : Sara Ferreira Sousa (classe de CM1, École Alphonse Daudet, Montluel)
2ème prix : Shaïma Ettrai (classe de CM2, École Simone Signoret, Saint-Priest)
3ème prix : Salomé Frouin (classe de CM2, École Lucie Aubrac, Lyon).

Les parents et les professeurs des élèves primés étaient également conviés à cette cérémonie. La distribution des prix s’est faite en présence de Christophe Gonzalez (Président de l’ADEPBA) et d’Adelaíde Cristóvão (Coordinatrice de l’enseignement de portugais en France), ainsi que d’Ana Paixão (Directrice de la Maison du Portugal – Résidence André de Gouveia), Anne-Dominique Valières (Inspectrice générale de l’Éducation nationale, responsable du Portugais) et Michel Pérez (membre du CA de l’ADEPBA et Inspecteur général honoraire de l’Éducation  nationale). Enfin, soulignons que le soutien apporté par la Caixa Geral de Depósitos, présente également à la remise des prix à travers deux de ses représentants, a été déterminant pour l’organisation de ce concours.

Dominique STOENESCO, membre de la CA de l'ADEPBA
Article publié dans le Lusojornal, Edition du 8 juin 2016

Reportage photo sur la remise des prix du concours scolaire "Les JO de RIO parlent portugais"
Lycée

1er prix : Eva Esteves da Rocha et Diva Monteiro Brandão (classe de 1ère, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye), pour la réalisation d’une vidéo. Sur un mode humoristique et parodique, les deux élèves jouent le rôle de journalistes au cours d’une émission de télévision brésilienne sur la préparation des JO.


2ème prix : Julien Henry (classe de Terminale, Lycée André Malraux, Remiremont), pour la confection d’un jeu de Monopoly sur les monuments de Rio.


3ème prix : Antoine Moine et Orlane Sani-Agath (classe de Seconde, Lycée Honoré d’Urfé,  Saint-Étienne), pour la réalisation d’une bande dessinée.



Ecole primaire
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo présentant les travaux lauréats et quelques travaux de l'école primaire

Collège

1er prix : Léo Brangier, Aline Mercier, Paloma Benezech et Anouk Dantier (classe de 5ème, Collège Béranger, Paris) pour la réalisation d’une vidéo intitulée « Final 100 metros feminino », où les élèves, s’appuyant notamment sur la danse et la musique, interprètent le rôle des sportives durant leur préparation et la compétition.


2ème prix : Antonin Poinas (classe de 6ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint-Étienne) pour un jeu de culture générale sur les pays lusophones.


3ème prix : Lisa Gomes Esteves (classe de 6ème, Collège Pierre et Marie Curie, Villiers-sur-Marne), pour la réalisation d’une vidéo où les élèves deviennent des reporters chargés de couvrir les JO de Rio pour le journal télévisé « Diário da Tarde ».





 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu