Lusophonie - ADEPBA

Aller au contenu

Lusophonie

Le portugais
Nom officiel : République d'Angola
(República de Angola)

Données géographiques

Superficie : 1 246 700 km2
Population (2015) : 19 625 353 millions d'habitants
Capitale : Luanda
Villes principales : Luanda, Huambo, Benguela, Lobito, Namibe, Lubango, Cabinda, Malange.
Langue (s) officielle (s) : Portugais
Monnaie : Kwanza
Fête nationale : 11 novembre

Ancienne colonie portugaise, l’Angola a obtenu son indépendance en 1975 après 14 ans de lutte armée conduite par divers mouvements indépendantistes (MPLA, UNITA, FNLA). La guerre civile de 27 ans qui y a fait suite, entrecoupée de trêves, a pris fin le 4 avril 2002 par un accord de cessez-le-feu signé à Luanda. Les élections générales (à la fois présidentielles et législatives) du 31 août 2012 ont parachevé la stabilisation du pays.

Au carrefour de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe, l’Angola dispose d’un potentiel économique exceptionnel, lié à la richesse de ses ressources naturelles : pétrole (2e producteur d’Afrique subsaharienne avec une production de 1,7 Mbarils/jour), gaz, minéraux (diamants, fer, cuivre, manganèse, phosphates, uranium), hydroélectricité, agriculture, pêche.

L’Angola et la France entretiennent un dialogue soutenu, notamment sur les questions de sécurité régionale (région des grands lacs, golfe de Guinée, Guinée-Bissao, Madagascar, Soudans, Sahel). Les deux pays partagent de nombreux intérêts économiques et ont développé une coopération dense, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur.
________________________

Nom officiel : République fédérative du Brésil
(República federativa do Brasil)

Données géographiques

Superficie : 8 511 965 km2 (quinze fois la France)
Population : 200 millions
Capitale : Brasilia (2 millions)
Villes principales : São Paulo (18,4m), Rio de Janeiro (11,1m), Belo Horizonte (4,5m), Porto Alegre (3,8m), Salvador da Bahia (2,4m), Fortaleza (2,14m), Curitiba (1,6m), Recife (1,3m), Belém (1,1m), Goiânia (1,1m).
Langue officielle : Portugais
Monnaie : Real
Fête nationale : 7 septembre

Devenu puissance globale, le Brésil est un partenaire incontournable de la France en Amérique latine. Le « partenariat stratégique global, réciproque et pluridimensionnel » conclu en 2006 couvre l’ensemble des domaines de dialogue et de coopération : commercial, militaire, spatial, énergétique, éducatif ou encore transfrontalier, s’agissant des relations de voisinage avec la Guyane. Il entend répondre aux intérêts de la France comme à ceux du Brésil, et engage les deux pays sur le long terme.
________________________

Nom officiel : République du Cap-Vert
(República de Cabo Verde)

Données géographiques

Superficie : 4.033 km²
Population (2015): 540 000 d'habitants
Capitale : Praia
Villes principales : Praia, Mindelo, Assomada
Langue officielle : Portugais
Fête nationale : 5 juillet (proclamation de l'indépendance, en 1975)

Lors de l’accès à l’indépendance en 1975, le Cap Vert a connu un régime de parti unique à tendance marxiste. En 1990, il a fait le choix du multipartisme et depuis, il est gouverné dans la stabilité et fait figure de modèle en Afrique pour les droits politiques et les libertés civiles. Seul pays insulaire membre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Cap-Vert cherche à diversifier ses appuis extérieurs (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Afrique du Sud) mais son appartenance au monde lusophone demeure déterminante. La France et le Cap-Vert entretiennent des relations suivies, sur le plan bilatéral et via le partenariat spécial qui lie l’Union européenne et le Cap-Vert. Le Document cadre de Partenariat encadrant la coopération au développement entre la France et le Cap-Vert (signature en 2006) n’a pas été renouvelé car le Cap-Vert n’appartient plus à la catégorie des pays les moins avancés.
________________________

Nom officiel : République de Guinée Bissao
(República da Guiné Bissau)

Données géographiques

Superficie : 36 125 km²
Population (2015) : 1 726 170 d'habitants
Capitale : Bissau
Villes principales : Bissau, Cacheu, Bafat, Gabu
Langue officielle : portugais, autres langues : peul, mandingue, créole, français
Monnaie : Franc CFA
Fête nationale : 24 septembre

La Guinée-Bissao (couramment Guinée-Bissau) se distingue pour être le seul pays d’Afrique subsaharienne à s’être totalement libérée du joug colonial par la lutte armée, menée par Amilcar Cabral (même l’Angola et le Mozambique, autres colonies portugaises, ont bénéficié in fine d’une indépendance octroyée). Le pays reste durablement très pauvre et dépend encore, pour une très large part, d’une quasi-monoculture de la noix de cajou. Ruinée par la guerre civile de 1998-1999, l’économie n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant et ne couvre pas les besoins alimentaires du pays (pourtant exportateur de riz au temps de la colonisation portugaise). Sur le plan politique, le pays se caractérise par une instabilité constitutionnelle chronique. Après le coup d’Etat survenu le 12 avril 2012 et la transition démocratique qui s’est ensuivie, des élections générales (législatives et présidentielle) ont été organisées les 13 avril et 18 mai 2014.
________________________

Nom officiel : République du Mozambique
(República de Moçambique)

Données géographiques

Superficie : 799.380 km²
Population (2015) : 27 216 276 d'habitants
Capitale : Maputo
Villes principales : Maputo, Beira, Nampula, Nacala, Quelimane.
Langue (s) officielle (s) : Portugais
Monnaie : Metical
Fête nationale : 25 juin

Ancienne colonie portugaise, le pays est indépendant depuis le 25 juin 1975. Après 16 années (1977-92) de guerre civile (le FRELIMO, d’obédience marxiste, au pouvoir, affrontant la RENAMO, soutenue par le régime d’apartheid sud-africain), les accords de paix de Rome (4 octobre 1992) ont ouvert une période de stabilité relative et de développement économique. Après vingt ans d’échecs électoraux (malgré une base populaire réelle : 36% aux élections de fin 2014), la RENAMO hésite entre poursuite de l’action politique et reprise de la guérilla (avec des moyens plus limités que dans le passé), dans les régions où elle est le mieux implantée, suscitant une réaction ferme des autorités. La tension tend à remonter depuis 2012.

Sorti très pauvre de la guerre civile en 1992, le Mozambique est par ailleurs un pays jeune en pleine croissance (7% par an depuis 1994) et une puissance énergétique régionale en devenir, avec ses immenses ressources en charbon et en gaz. L’exploitation des immenses ressources de gaz offshore suscite de très grands investissements (qui devraient générer des revenus à partir de 2020). Ces perspectives font du Mozambique, bien que l’endettement croisse dans d’une façon jugée préoccupante par les bailleurs, un pays très attractif pour les entreprises.
________________________

Nom officiel : République portugaise
(República Portuguesa)

Données géographiques

Superficie : 92 072 km2
Population (2014) : 12 145 000 d'habitants
Capitale : Lisbonne
Villes principales : Porto, Lisbonne
Langue (s) officielle (s) : portugais
Monnaie : Euro
Fête nationale : 10 juin

Les relations entre la France et le Portugal sont rythmées par des visites régulières, dans les deux sens, soit au niveau du premier ministre portugais (avec le Président de la République ou le premier ministre), soit au niveau des ministres des Affaires étrangères ou des ministres en charge des questions européennes.
________________________



AÇORES

Le Portugal comprend l'archipel des Açores constitué de neuf îles d'origine volcanique et de plusieurs îlots au milieu de l'océan Atlantique, entre 1300 et 1900 km à l'ouest de Lisbonne, étiré sur 600 km d'est en ouest
Population (2014) 250.018 habitants
Superficie : 2335 km²
Le point culminant est le Pico Alto (2320 m)
Les principaux ports sont Ponta Delgada sur São Miguel, Horta sur Faial et Angra do Heroísmo sur Terceira.
Les exportations comprennent les broderies, les ananas, les conserves de poissons.
Le paysage et la douceur du climat font des Açores un lieu de séjour hivernal très apprécié.
Elles fournissent également les données météorologiques qui servent aux prévisions en Europe.


MADÈRE

Le Portugal comprend l'archipel de Madère dans l'océan Atlantique, à environ 500 km au large des côtes marocaines et 1000 km au sud-est de Lisbonne, constitué de quatre îles dont Madère est la plus importante.
Population (2011) 267 785 habitants
Capitale Funchal
Ces îles sont les sommets de volcans sous-marins qui culminent à 1861 m au Pic Ruivo.
Son climat (25°l'été, 16°l'hiver) fait de Madère une station touristique renommée.
Le célèbre vin de Madère constitue la plus grosse exportation.

Nom officiel : République démocratique de Sao Tomé-et-Principe
(República democrática de São Tomé e Príncipe)

Données géographiques

Superficie : 1 001 km² (deux îles : Sao Tomé, 859 km², et Principe, 142 km²
Population (2014) : 198 000 habitants
Capitale : Sao Tomé;
Langue (s) officielle (s) : Portugais
Composition ethnique : Nationaux ("Forros", "Angolares", "Tongas"),
Cap-verdiens
Monnaie : la Dobra
Fête nationale : 12 juillet (indépendance nationale)

Ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975, la République de São Tomé-et-Principe, malgré le potentiel pétrolier qu’on lui prête depuis 2001, demeure classée comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique et dépend en grande partie de l’aide de la communauté internationale. Elle entretient de bonnes relations avec la France, fondées notamment sur une pratique assez répandue de la langue française.

________________________

Nom officiel : République démocratique du Timor Oriental
(República democrática de Timor Leste - Timor Loro Sae)
Données démographiques

Superficie : 15 410 km²
Population (2014) : 1 210 000 habitants
Capitale : Dili
Villes principales : Bacau
Langues officielles : tetum, portugais
Langues courantes : tetum, portugais, indonésien
Monnaie : dollar américain (à partir d’1$) et centavos (en-dessous d’1 $)
Fête nationale : 20 mai

Plus jeune État d’Asie (il a accédé à l’indépendance en 2002), Timor-Est a choisi, sous l’égide des Nations Unies et avec l’aide de la communauté internationale, de privilégier un développement durable dans un cadre démocratique. C’est également l’un des pays les plus pauvres de la région, qui porte les traces de son histoire récente (lutte pour l’indépendance du Portugal puis de l’Indonésie) et qui est, dans une certaine mesure, dépendant, pour sa croissance économique et son développement humain, de l’aide internationale (agences spécialisées des Nations unies comme le PNUD et l’UNICEF, Portugal, Japon, Australie, UE…).

Nota : Timor, comme pour tous les pays tirant leur nom d’une île, n’est pas masculin. Il est donc erroné de dire « le » Timor. En malais, le mot signifie "orient".
________________________

Retourner au contenu